Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Destruction de nids de guêpes en Côte d’Or (21)

La présence de guêpes peut avoir un impact néfaste dans une maison. Pour lutter contre ces insectes nuisibles, vous devez prendre des mesures pour détruire leurs nids. À cet effet, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation en Côte d’Or comme Nuisivite.

Obtenir un devis

Pourquoi faut-il détruire un nid de guêpes ?

Les guêpes sont des insectes envahissants. Elles s’invitent dans votre maison ou votre jardin, y établissent un nid, et se reproduisent indéfiniment. Leur présence dans ou à proximité de votre logement constitue un véritable danger pour ses occupants. Lorsqu’elles se sentent menacées, les guêpes ont tendance à attaquer et à piquer leur cible. Avec leur dard, elles injectent du venin dans le corps de leur victime, rendant ainsi la piqûre plus douloureuse. Chaque année, des dizaines de personnes succombent à des attaques de guêpes.

En dehors du risque de piqûre, la présence d’un nid de guêpes est susceptible d’engendrer des dégâts à votre habitation. Pour agrandir leur colonie, ces nuisibles détériorent progressivement leur environnement. Pour éviter ces dangers, vous devez envisager la destruction de chaque nid de guêpes que vous trouvez (ou suspectez) chez vous. Une action de désinsectisation professionnelle sera nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

Comment reconnaître une guêpe ?

La guêpe est un insecte qui est souvent confondu avec les frelons, les abeilles et les bourdons. Bien qu’ils soient de la même espèce, ces insectes présentent de nombreuses différences. Par exemple, les guêpes mesurent entre 11 et 18 mm. Contrairement aux abeilles, elles ont un corps dépourvu de poils. Les guêpes se démarquent par leur couleur jaune vif rayée par des bandes noires. L’une des principales particularités de la guêpe est la séparation très distincte qu’il y a entre son thorax et son abdomen.

À l’instar des abeilles, les guêpes ont un vol très peu sonore. Vous reconnaîtrez le nid d’une guêpe à son apparence de papier grisâtre. Comparativement aux guêpes, les frelons sont de véritables géants. Ces insectes ont une taille de 35 mm. Ils sont velus, et ont une tête orangée. Le vol des frelons est bruyant, et leur nid est semblable à celui des guêpes. Il existe des espèces de frelons qui sont plus dangereux que les guêpes, les frelons européens, et les abeilles : il s’agit du frelon asiatique. L’intérêt de faire la distinction entre ces espèces d’insectes est que les techniques de destruction de leurs nids ne sont pas exactement les mêmes.

guêpe Côte d'Or

Quand faut-il détruire un nid de guêpes en Côte d’Or ?

Pour des raisons de sécurité, vous devez éviter de détruire un nid de guêpes à n’importe quel moment de l’année. Ces nuisibles sortent généralement de leur hibernation à partir du mois d’avril. Ils vont entamer la construction de leur nid, qui leur servira de zone pour pondre leurs innombrables larves. À cette période de l’année, un nid de guêpes est en principe très petit. Sa taille n’excède pas celle d’une balle de golf. C’est le moment idéal pour procéder à une destruction, et à une désinsectisation, car le nid est constitué seulement de quelques guêpes, dont la reine.

Quelques semaines plus tard, les larves précédemment pondues grandissent. On les qualifie de guêpes ouvrières. Elles participent à la construction du nid et à son agrandissement. Elles se multiplient très rapidement et deviennent toujours plus nombreuses. Un seul nid est capable de contenir plusieurs milliers de ces insectes nuisibles. Au cours de l’été, il n’est donc pas très prudent de détruire un nid de guêpes. Sans les précautions nécessaires, vous allez probablement vous faire piquer. Il est donc important de faire appel à un désinsectiseur, qui est équipé en conséquence. La nuit est le meilleur moment de la journée pour procéder à une destruction de nid de ces nuisibles. Les guêpes dorment, et ne pourront donc pas être très réactives. Il y a par ailleurs plus de chances qu’elles soient toutes présentes dans le nid, ou presque.

Comment détruire un nid de guêpes en Côte d’Or (21) ?

La destruction d’un nid de guêpes se fait de plusieurs manières. En fonction de l’emplacement du nid d’insectes, une technique peut être privilégiée à une autre. Les professionnels en désinsectisation à Dijon et aux alentours utilisent des produits techniques pour les nids de guêpes de grande taille. Lorsque l’abri est situé dans un endroit inaccessible comme une cheminée, ils déploient des outils adaptés. Une caméra d’inspection est parfois utilisée. En ce qui concerne la destruction des nids de guêpes de taille moyenne, les experts en désinsectisation et désinfection utilisent une technique par congélation, ou des produits respectueux de l’environnement.

Il existe également d’autres moyens simples de destruction de nids de guêpes à Dijon. Par exemple, lorsque le nid se trouve dans le sol, ou à une hauteur raisonnable, la fumée suffit à le détruire. Quelques instants après, les insectes s’étouffent. Plus tard, les nids sont arrachés, et détruits.

Avant de procéder à la destruction des nids de guêpes à Dijon, les professionnels prennent quelques précautions. Afin de se mettre à l’abri des piqûres de guêpes, ils se couvrent avec des combinaisons spécialement conçues à cet effet. Ces dernières sont très épaisses, au point de repousser le dard pointu d’une guêpe. Avant de commencer la destruction des nids de guêpes dans votre maison ou votre jardin dans le département de la Côte d’Or, les désinsectiseurs quadrillent l’espace, afin que tout le monde soit à l’abri de la colère des guêpes.

Au vu des risques que comporte la destruction d’un nid de guêpes, il est déconseillé aux particuliers de réaliser eux-mêmes l’intervention. Les personnes allergiques aux piqûres d’insectes comme les frelons, les guêpes et les abeilles devront tout particulièrement s’abstenir de s’approcher des nids. La désinsectisation doit être idéalement confiée à une entreprise spécialisée dans le traitement des insectes nuisibles, qu’il s’agisse de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens.

Destruction nid de guêpes

Sollicitez Nuisivite pour la destruction de nids de guêpes en Côte d’Or (21)

Quel que soit l’emplacement du nid de guêpes dans votre maison à Dijon, vous devez faire appel à une entreprise de désinsectisation, et de désinfection. Celle-ci se chargera d’utiliser le matériel adéquat pour la destruction de tous les nids de guêpes. Si vous résidez en Côte d’Or, près de Dijon, vous pouvez solliciter les services de l’entreprise de désinsectisation Nuisivite qui travaille également dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Avec plusieurs années d’expérience, nous mettons nos techniciens-hygiénistes qualifiés à votre disposition. Ils sont formés à chaque situation et pourront intervenir efficacement, quelle que soit la taille du nid de guêpes. Chez Nuisivite, nous comprenons l’urgence que représente la destruction des nids de guêpes. Pour cela, nous vous proposons une intervention rapide, en moins de 48h.

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit que nous vous enverrons en moins de 24h après avoir analysé la situation de votre maison. Nous vous offrons également une garantie de 3 mois après l’intervention de notre équipe de professionnels dans votre maison à DijonBeauneChenôve et alentours. Pour une opération de destruction de nids de guêpes, vous pouvez nous contacter du lundi au samedi, entre 8h et 18h. À partir de 90 euros, vous pouvez envisager un traitement efficace contre les guêpes et autres nuisibles.

Nos tarifs

Intervention à partir de 90€*

Nos tarifs varient en fonction de 3 facteurs :

  • l’accessibilité
  • la hauteur
  • la taille du nid

Vous pouvez nous contacter afin d’établir un devis gratuit avec l’un de nos experts.

*Nos tarifs sont donnés à titre indicatif. Un devis gratuit vous sera transmis après le diagnostique du technicien hygiéniste.

Obtenir un devis

Être rappelé par un expert Nuisivite